Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloga6mains
30 mai 2007

Après la troisième défaite consécutive du PS aux

Après la troisième défaite consécutive du PS aux présidentielles et le relatif vide médiatique de ces dernières semaines, l’image du PS en avait pris un sacré coup, laissant ainsi transparaître une gauche perdante et divisée.

Parmi les causes de cette défaite, il faut mettre en avant les nombreuses distensions et oppositions exprimées à l’égard de Madame Royal, qui avaient créé des clivages au sein même du PS. Un climat qui a, de manière directe ou indirecte, porté un certain discrédit sur les capacités de Mme Royal à assumer les responsabilités de la présidence de la République.

Ainsi pour ne par reproduire cette même erreur les 5 leaders du PS sont apparus au meeting de hier soir, unis et rassemblés, ils ont donné une « image pacifiée »[1] que les militants réclamaient tant.

Une prestation réussie (comme l’atteste d’ailleurs les divers titres des journaux : «Soit ils s'entendent, soit ils sont morts » (LCI) ou encore le Point : « Le PS communie au Zénith »)  et d’autant plus déterminante que l’enjeu est crucial : l’obtention de la majorité à l’Assemblée nationale, permettrait de constituer une opposition forte et un barrage solide aux divers réformes que M. Sarkozy prévoit de mettre en place. Hier soir le PS a gagné des point et a redonné confiance aux militants, toutefois, selon les sondages, la course aux législatives est loin d’être gagnée, car les candidats UMP et du Nouveau Centre sont les favoris avec 43,5 % des intentions de vote.



[1] http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-916691,0.html, [consulté le 30 mai]


Publicité
Commentaires
Bloga6mains
Publicité
Publicité